Design & Boucherie
Pour et par le vivant
Mémoire de fin d'études qui explore et questionne le passage de l’animal, être vivant et sensible, en viande, produit alimentaire. Homme et animal empruntent ce chemin ensemble - l’un n’est jamais sans l’autre.
C’est donc à travers ce rapport de l’homme à l’animal, dans tout ses états, que ce mémoire est construit, traitant un territoire plein de confrontations. Confrontations entre viande et pas viande. Homme et animal. Je et l’autre. La vie et la mort. Industrie et artisan. Animé et non animé. Aimer et tuer.
La question de viande ou pas viande est éminemment actuelle, et pose des questions autant politiques que philosophiques, socio-économiques, culturelles et spirituelles. Ces questions, plus que contemporaines, exposent des enjeux de notre société actuelle où le consommateur est de plus en plus éloigné de son alimentation et où l’industrie alimentaire est fondé sur le dogme de toujours plus pour moins cher.
​
Ce travail se veut être non une réponse à ces questions, mais plutôt une tentative de compréhension de ce qu’est la viande, en retournant aux origines, à l’animal, et y trace son chemin de notre rapport à lui jusqu’a dans l’assiette.



